Défilé: Helmer

Le 22 février 2024, j’ai eu la chance d’assister au défilé de Joseph Helmer intitulé « La route du coton d’Haïti ». Un projet visant la valorisation des métiers d’arts et du patrimoine culturel haïtien tout en rendant hommage à trois tissus de coton qui étaient fabriqués en usine à Haïti : le Karabella (chambray en français), le Siam (une toile de coton) et l’Abako (du jeans).

Dans mon échange avec le créateur ayant travaillé avec de grandes maisons telles que Dior, Louis Vuitton et Mugler, j’ai appris qu’il était surtout question de partager son savoir-faire avec la relève.

À propos d’Helmer Joseph

Né aux Gonaïves en Haïti, Helmer Joseph a parcouru le monde de la mode. Passant par les écoles ESMOD, Lesage, la chambre syndicale de la couture parisienne (devenu aujourd'hui l'Institut français de la mode) et le Collège LaSalle Montréal, Helmer a pu, par la suite, travaillé pour les plus grands noms de la mode, dont Thierry Mugler et Christian Dior à Paris. Helmer Joseph est également directeur fondateur d'une école de mode et de métiers d'art à Jacmel en Haïti.

Aujourd'hui, Helmer continue ses collections tout en transmettant ses connaissances et techniques aux prochaines générations.

Cette collection partira en tournée vers Haïti, la Nouvelle-Orléans, Atlanta, Miami, Washington, New York ainsi que Boston.


PR: matthieu lizotte Wolfe mtl

📸: Franck S.

Contribution de Bianca:

  • Réalisation d’entrevues

  • Journaliste mode

  • Création de contenu digital

Précédent
Précédent

Défilé: P(h)assion

Suivant
Suivant

Entrevue Mikeal D