Paris Fashion Week SS24 Recap

Quelle semaine chargée! Pour une 2e édition, j’ai eu le plaisir de couvrir la Paris fashion Week. Entre défilés, expositions, entrevues et vernissages, Paris m’offre le plus grand spectacle d’innovation et de créativité.

Visite privée de l’Institut français de la mode : J’ai eu le privilège de commencer mon séjour par une visite privée de l'Institut Français de la Mode à Paris. Au cours de cette expérience enrichissante, j’ai eu l'opportunité de rencontrer des étudiants et des enseignants tout aussi passionnés que moi. Nous avons échangé sur leurs préparatifs en vue de la Semaine de la Mode.

Défilé Cruèl (voir article) : À la dernière minute, j’ai reçu une invitation pour le défilé du jeune créateur Cruèl. L'événement a connu un énorme succès, avec des centaines de passionnés de la mode attendant à l'extérieur pour tenter d’y assister.

Pour l’occasion, je portais une chemise confectionnée par une designer québécoise Laima Vinton

Atelier création sac Chanel : J’ai visité l'atelier d'une artiste qui a créé des accessoires pour des célébrités telles que Lady Gaga. Durant cette expérience, j’ai a eu l'occasion de confectionner un sac à main unique tout en utilisant des tissus directement issus de la maison Chanel.

Défilé Dior (voir article) : Au défilé Dior, j’ai pu me tailler une place au premier rang du tapis rouge. J’ai pu apercevoir de nombreuses célébrités renommées telles qu'Anna Wintour, Chiara Ferragni, Caroline Daur, Jenna Ortega, Anya Taylor-Joy, et bien d'autres.

Lors du défilé, je portais un ensemble LaColline confectionné par une designer québécoise de mode Camille Lamontagne.

Tranoï Trade show (voir article) : J’ai pu participer, pour une deuxième année consécutive, au salon Tranoï, partenaire officiel de la Paris Fashion Week. C’est un événement auquel des centaines de créateurs du monde entier se rassemblent sous un même toit pour présenter leurs créations. Lors de ma première participation, j’avais notamment assisté au défilé du designer québécois MRKNTN (voir l’article complet).

Cette journée, je portais un corset LaColline.

Défilé Galeries Lafayette x Air France (voir article) : Un défilé présentant les uniformes des pilotes et des hôtesses de l’air au fil des époques, passant par Louis Vuitton, Dior et Hermès.

Lors de cet événement, je portais un ensemble 100% conçu sur mesure par le designer Nareg Sarkis de Nareg World .

Musée Yves Saint Laurent: L'emblématique Musée Yves Saint Laurent était tout aussi charmant que ce que j’avais imaginé. Ma partie préférée? Le bureau intact du grand créateur!

Défilé Saint Laurent (voir article) : Au défilé Saint Laurent, je me suis faufilée au premier rang de l’entrée des invités. J’ai pu apercevoir le grand créateur Jean-Paul Gaultier, ainsi que Anna Dello Russo, une journaliste italienne de mode ayant contribué au Vogue Italia et au Vogue Japan.

Azzedine Alaia (voir article) : Invitée par les représentants de la Fondation Alaïa, j’ai eu le privilège de visiter les ateliers du regretté créateur Azzedine Alaïa faisant office de continuité à l'exposition au Palais Galliera qui lui rend hommage. Ce lieu privé, empreingné de chaleur et de sérénité, m’a permis de découvrir de manière approfondie l'héritage artistique du créateur. C’était l’occasion de découvrir l’exposition au pavillon principal : Alaïa et Madame de Grès. Un heureux mélangle mettant en lumière le travail remarquable de ces génies qui puisaient leur créativité à travers la sculpture.

Conférence de presse du magazine Archivio (voir article) : Lors du lancement de la nouvelle édition du magazine Archivio, centrée sur l'univers de la mode, d'éminentes personnalités du domaine des archives de mode, représentant des institutions telles que Balenciaga, le Musée des Arts Décoratifs, le Palais Galliera et la Fondation Azzedine Alaïa, se sont réunies autour d'une table ronde intime. J’ai eu le privilège d'assister à ce moment exclusif, offrant une expérience particulièrement enrichissante. En savoir plus.

Reemami (voir article) : Reemami est une marque de prêt-à-porter de luxe palestinienne. J’ai eu le plaisir de rencontrer la créatrice et d’échanger avec elle sur sa nouvelle collection.

Manuel Tiscareno (voir article) : Être au premier rang du défilé du créateur mexicain Manuel Tiscareno, était du vrai bonbon pour les yeux! C’était de la haute couture à son paroxysme. Par après, j’ai eu le plaisir de discuter avec lui sur ses projets futurs.

Hian Tjen (voir article) : Hian Tjen est un créateur indonésien qui défilait pour la toute première fois à Paris. Je l’ai rencontré puis j’ai échangé avec lui sur ses ambitions et ses rêves.

Lors de ces défilés, je portais une robe confectionnée par Lucie Ohana et un boléro conçu par Léonie Houde-Vachon , deux jeunes diplômés en design de mode du Collège LaSalle.

Mode et sport, d’un podium à l’autre (voir article) : Je me suis rendue également à la toute nouvelle exposition du Musée des Arts Décoratifs “Mode et Sport, d’un podium à l’autre” organisée à l'occasion des Jeux Olympiques Paris 2024.

Pour voir mes préparatifs des derniers jours avant PFW, j’ai fait une mini-série juste ici:

Contribution de Bianca:

  • Journalisme mode

  • Création de contenu digital

Précédent
Précédent

Entrevue: Racky Sow

Suivant
Suivant

PFW: Reemami