Alaïa/grès: Au delà de la mode

Située au 18 Rue de la Verrerie à Paris, la Fondation Azzedine Alaïa, présente une exposition inédite intitulée « ALAÏA / GRÈS : Au-delà de la mode ». Cette exposition exceptionnelle, qui se tient du 11 septembre 2023 au 11 février 2024, offre une rencontre unique entre les œuvres de Madame Grès et celles d'Azzedine Alaïa. Sous la direction du commissaire Olivier Saillard, l'exposition réunit 60 créations qui témoignent de la vision singulière et de l'approche sculpturale des deux couturiers.

Madame de Grès photographiée par Michel Desjardins chez Gamma-Rapho

Alaïa, 1977, à Paris. Photographié par Michele Bancilhon

Madame Grès (1903-1993) et Azzedine Alaïa (1935-2017) partageaient une ambition commune de la couture comme forme d'art sculptural. Grès, discrète et fonceuse, avait développé l'art du drapé en une quête artistique depuis les années 1930. Alaïa, quant à lui, avait étudié la sculpture à l'École des Beaux-Arts de Tunis avant de se consacrer à la couture, maîtrisant la coupe d’une façon exemplaire. Leurs créations, bien qu’elles proviennent de périodes et de contextes différents, se rejoignent par leur simplicité apparente et leur complexité technique.

L'exposition met en lumière comment les drapés fluides et plissés de Grès ont un lien dans les robes longues d'Alaïa. La matière de prédilection de Grès, le Jersey, se transforme en maille et matériaux souples sous les mains d'Alaïa. Les deux couturiers, constamment en quête de perfection à travers les proportions et les coupes, offrent au visiteur une vision intemporelle de mode et de style.

En complément de l'exposition, un livre a été publié par Damiani, avec des textes de Anne Granier, petite-nièce de Madame Grès, et le commissaire Olivier Saillard

L'exposition est ouverte tous les jours de 11h à 19h, offrant une opportunité rare d'admirer ces trésors de la collection privée d'Azzedine Alaïa.


Merci à 2e Bureau pour l’invitation!

Contribution de Bianca:

  • Journalisme mode

  • Création de contenu digital

Précédent
Précédent

PFW: Dior

Suivant
Suivant

PFW: tranoï